LE PROFIL D'UN SERVITEUR D'ELOHIM DE TOUT LE TEMPS.

LE PROFIL D'UN SERVITEUR D'ELOHIM DE TOUT LE TEMPS.

 

En voyant ce thème, mon regard est attiré sur ces choses:

 

1)     VRAI SERVITEUR D'ELOHIM

2)      DE TOUT LE TEMPS

3)      LE PROFIL

 

Ce thème est une interpellation pour nous tous, en donnant ce thème, nous sommes entrain de tracer un tableau peut être sombre de l'histoire de l'église de notre pays et partout dans le monde. Nous cherchons qu'en partageant ensemble, tous nous parvenions à trouver la reponse qui peut non seulement sauver notre génération, moins aussi la génération montante.

Ecclésiaste 1:9, nous dit: " ce qui a été, c'est ce qui sera, et ce qui s'est fait. C'est ce qui se fera, il n y a rien de nouveau sous le soleil. " voir aussi Ecc 3:15 : « Ce qui est a déjà été, et ce qui sera a déjà été, et Dieu ramène ce qui est passé. »

 

Donc, le souci qui nous préoccupe aujourd'hui, certains s'en sont souciés, d'autres aussi, le feront quand nous ne serons pas là.

Avant que je parle du profil, je parlerai du vrai Serviteur d'Elohim de tout le temps ensuite je parlerai du Profil en un mot.

 

Matthieu 19:12 « Car il y a des eunuques qui le sont dès le ventre de leur mère ; il y en a qui le sont devenus par les hommes ; et il y en a qui se sont rendus tels eux-mêmes, à cause du royaume des cieux. Que celui qui peut comprendre comprenne. »

Nous avons trois types de serviteurs, alors si nous parlons du vrai serviteur d'Elohim, nous voyons la 1ère catégorie des serviteurs choisis dès le sein de leur mère. Héb 5:4-5 : « Nul ne s’attribue cette dignité, s’il n’est appelé de Dieu, comme le fut Aaron.

5  Et Christ ne s’est pas non plus attribué la gloire de devenir souverain sacrificateur, mais il la tient de celui qui lui a dit : Tu es mon Fils, Je t’ai engendré aujourd’hui ! »  égale jean 3:27 : « Jean répondit : Un homme ne peut recevoir que ce qui lui a été donné du ciel. ».

 

C'est Elohim qui choisit et qui établi, l'exemple frappant, nous le trouvons dans Actes 26:14-18 «Nous tombâmes tous par terre, et j’entendis une voix qui me disait en langue hébraïque : Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu ? Il te serait dur de regimber contre les aiguillons.15  Je répondis : Qui es-tu, Seigneur ? Et le Seigneur dit : Je suis Jésus que tu persécutes.16  Mais lève-toi, et tiens-toi sur tes pieds ; car je te suis apparu pour t’établir ministre et témoin des choses que tu as vues et de celles pour lesquelles je t’apparaîtrai. 17  Je t’ai choisi du milieu de ce peuple et du milieu des païens, vers qui je t’envoie,18  afin que tu leur ouvres les yeux, pour qu’ils passent des ténèbres à la lumière et de la puissance de Satan à Dieu, pour qu’ils reçoivent, par la foi en moi, le pardon des péchés et l’héritage avec les sanctifiés. »  Paul est appelé par Elohim et est établi toujours par Elohim, et , même sa mission est très bien définie.

 

N.B. Si nous rentrons à l'origine des choses, dans la création, Elohim crée l'homme à son image.

  Donc, L'HOMME EST L'IMAGE D'ELOHIM SUR la terre,
  L'attestation de sa personne sur la terre.
  L'expression de son règne.

Donc, l'homme affirme la volonté d'Elohim sur la terre.

 

Bref: l'homme est le continuateur de l'œuvre d'Elohim sur la terre. Voilà pourquoi Paul pouvait dire dans 1 corinthiens 3:9 " car nous sommes ouvriers avec Elohim " vous êtes le champ d'Elohim. »

 

L'homme qui était au centre d'intérêt de l'oeuvre d'Elohim a été trompé et la suite, nous la connaissons tous, c'est la RUPTURE DE LA COMMUNION ENTRE ELOHIM ET L'HOMME, et tout était détruit.

Mais Elohim sachant que l'homme est le produit de sa pensée et qu'il ne pouvait pas régner sans l'homme, ne pouvait pas rejeter à toujours l'homme, il fallait le Sauver.

Mais dans son choix, il fallait choisir un serviteur qui devait être porteur des bénédictions pour toute l'humanité. Génèse 12:1-3 «L’Eternel dit à Abram : Va-t-en de ton pays, de ta patrie, et de la maison de ton père, dans le pays que je te montrerai.2  Je ferai de toi une grande nation, et je te bénirai ; je rendrai ton nom grand, et tu seras une source de bénédiction.3  Je bénirai ceux qui te béniront, et je maudirai ceux qui te maudiront ; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi. » 

 

Esaie 51:1-2 « Ecoutez-moi, vous qui poursuivez la justice, Qui cherchez l’Eternel ! Portez les regards sur le rocher d’où vous avez été taillés, Sur le creux de la fosse d’où vous avez été tirés. 2  Portez les regards sur Abraham votre père, Et sur Sara qui vous a enfantés ; Car lui seul je l’ai appelé, Je l’ai béni et multiplié. »

 

Notez que c'est dans Abraham que toutes les bonnes choses d'Elohim commencent, car toutes les promesses touchant LE SALUT DE L'HUMANITE se trouvent en lui.

N.B TOUT VRAI SERVITEUR D'ELOHIM SORT D'ABRAHAM.

 

Prenons deux types compte tenu de leur Appel et leur Mission:

 

1)     JOSEPH: L'Archétype du Messie, son histoire, vous la connaissez, c'est en lui que sortira prophétiquement la Postérité terrestre et céleste conformément aux étoiles et sables déjà montrés à Abraham. Manassé et Ephraim, Israël et Eglise.

 

2)     MOISE: En tant que prophète de l'ancienne alliance montre déjà l'arrivée du Grand Prophète, Actes 3:22-26 : « Moïse a dit : Le Seigneur votre Dieu vous suscitera d’entre vos frères un prophète comme moi ; vous l’écouterez dans tout ce qu’il vous dira, 23  et quiconque n’écoutera pas ce prophète sera exterminé du milieu du peuple.24  Tous les prophètes qui ont successivement parlé, depuis Samuel, ont aussi annoncé ces jours-là. 25  Vous êtes les fils des prophètes et de l’alliance que Dieu a traitée avec nos pères, en disant à Abraham : Toutes les familles de la terre seront bénies en ta postérité. 26  C’est à vous premièrement que Dieu, ayant suscité son serviteur, l’a envoyé pour vous bénir, en détournant chacun de vous de ses iniquités. »

 

ATTENTION: Tous les vrais serviteurs d'Elohim ont été choisis d'Elohim, et leur mission était bien définie. Tous les vrais serviteurs bibliques de l'Ancienne Alliance ont travaillé pour l'accomplissement des desseins d'Elohim parmi son peuple Terrestre qui est Israël.

 

LA NOUVELLE ALLIANCE.

 

Prenons aussi 3 types.

 

1) L'ADONAI: Matthieu 3:17 « Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles : Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection. », Matthieu 12:15-18 : Mais Jésus, l’ayant su, s’éloigna de ce lieu. Une grande foule le suivit. Il guérit tous les malades,16  et il leur recommanda sévèrement de ne pas le faire connaître,17  afin que s’accomplît ce qui avait été annoncé par Esaïe, le prophète:

18  Voici mon serviteur que j’ai choisi, Mon bien-aimé en qui mon âme a pris plaisir. Je mettrai mon Esprit sur lui, Et il annoncera la justice aux nations. »


2) APOTRES: Jean 15:15-16 «Je ne vous appelle plus serviteurs, parce que le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ; mais je vous ai appelés amis, parce que je vous ai fait connaître tout ce que j’ai appris de mon Père.16  Ce n’est pas vous qui m’avez choisi ; mais moi, je vous ai choisis, et je vous ai établis, afin que vous alliez, et que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure, afin que ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donne. »

 
3) PAUL: Actes 9:15-16 «Mais le Seigneur lui dit : Va, car cet homme est un instrument que j’ai choisi, pour porter mon nom devant les nations, devant les rois, et devant les fils d’Israël ;16  et je lui montrerai tout ce qu’il doit souffrir pour mon nom. », Galates 1:15-16 : « Mais, lorsqu’il plut à celui qui m’avait mis à part dès le sein de ma mère, et qui m’a appelé par sa grâce,16  de révéler en moi son Fils, afin que je l’annonçasse parmi les païens, aussitôt, je ne consultai ni la chair ni le sang, »

 

En conclusion sur le vrai serviteur d'Elohim, il doit être choisi par Elohim Lui-même, et non par les hommes, ni par les écoles bibliques, etc etc---.il doit bien connaitre sa mission.

 

PROFIL

Dans chaque vrai serviteur choisi par Elohim, il y avait une mission bien définie, nous devons retrouver autant des caractéristiques, mais je prends une seule.

 

Héb 3:5-6 : FIDELITE « Pour Moïse, il a été fidèle dans toute la maison de Dieu, comme serviteur, pour rendre témoignage de ce qui devait être annoncé ;6  mais Christ l’est comme Fils sur sa maison ; et sa maison, c’est nous, pourvu que nous retenions jusqu’à la fin la ferme confiance et l’espérance dont nous nous glorifions. » 

 

1 Corinthiens 4: 1-2 « Ainsi, qu’on nous regarde comme des serviteurs de Christ, et des dispensateurs des mystères de Dieu.2  Du reste, ce qu’on demande des dispensateurs, c’est que chacun soit trouvé fidèle. »

 

Bien aimés, la fidélité du serviteur est attachée au Seigneur et à sa parole, luc 9:26 « Car quiconque aura honte de moi et de mes paroles, le Fils de l’homme aura honte de lui, quand il viendra dans sa gloire, et dans celle du Père et des saints anges ».


Combien des serviteurs se sont écartés de la fidélité au Seigneur et à sa parole?
Lorsque nous manquons la fidélité à sa parole, automatiquement nous l'avons manqué au Seigneur. Même la crainte d'Elohim ne sera plus, et nous allons nous lancer dans les aventures au nom de la Bible.


Quand on n'est pas fidèle, quel héritage les pères laisseront à la génération qui vient? Maisons? Véhicules? Télé? Mauvais témoignage?

 

2 timothée 2:1-2 « 1.Toi donc, mon enfant, fortifie-toi dans la grâce qui est en Jésus-Christ.2  Et ce que tu as entendu de moi en présence de beaucoup de témoins, confie-le à des hommes fidèles, qui soient capables de l’enseigner aussi à d’autres. »,

 

Tite 1:5-9 « 5 Je t’ai laissé en Crète, afin que tu mettes en ordre ce qui reste à régler, et que, selon mes instructions, tu établisses des anciens dans chaque ville,6   s’il s’y trouve quelque homme irréprochable, mari d’une seule femme, ayant des enfants fidèles, qui ne soient ni accusés de débauche ni rebelles.7  Car il faut que l’évêque soit irréprochable, comme économe de Dieu ; qu’il ne soit ni arrogant, ni colère, ni adonné au vin, ni violent, ni porté à un gain déshonnête ;8  mais qu’il soit hospitalier, ami des gens de bien, modéré, juste, saint, tempérant,9  attaché à la vraie parole telle qu’elle a été enseignée, afin d’être capable d’exhorter selon la saine doctrine et de réfuter les contradicteurs. »


2 timothée 2:14-19 « 14   Rappelle ces choses, en conjurant devant Dieu qu’on évite les disputes de mots, qui ne servent qu’à la ruine de ceux qui écoutent.15  Efforce-toi de te présenter devant Dieu comme un homme éprouvé, un ouvrier qui n’a point à rougir, qui dispense droitement la parole de la vérité.16  Evite les discours vains et profanes ; car ceux qui les tiennent avanceront toujours plus dans l’impiété,17  et leur parole rongera comme la gangrène De ce nombre sont Hyménée et Philète,
18  qui se sont détournés de la vérité, disant que la résurrection est déjà arrivée, et qui renversent la foi de quelques uns.19   Néanmoins, le solide fondement de Dieu reste debout, avec ces paroles qui lui servent de sceau : Le Seigneur connaît ceux qui lui appartiennent ; et : Quiconque prononce le nom du Seigneur, qu’il s’éloigne de l’iniquité. »

 

CONCLUSION

NOTRE RECOMPENSE EST LIEE A LA FIDELITE ET NON AUX DONS. LUC 12:42 « Et le Seigneur dit : Quel est donc l’économe fidèle et prudent que le maître établira sur ses gens, pour leur donner la nourriture au temps convenable ? »,44, « Je vous le dis en vérité, il l’établira sur tous ses biens. » LUC 19:15-16 «   Lorsqu’il fut de retour, après avoir été investi de l’autorité royale, il fit appeler auprès de lui les serviteurs auxquels il avait donné l’argent, afin de connaître comment chacun l’avait fait valoir.16  Le premier vint, et dit : Seigneur, ta mine a rapporté dix mines. »

 

QU'EL SHADDAI BENISSE SA PAROLE.

 

MWAMBA BEN SHADDAI.

 

    Ecrire un commentaire



    JR38