Tatouages, piercings, puce implantable: que dit la Bible?

 

Tatouages et piercings!

 

Posons d'abord le cadre général:

Dans la vision de notre foi dans ce monde, la terre appartient à Shaddaï ainsi que ce qu'elle contient. (Psaume 24) ; Elohim ayant créé l'homme à son image, ce dernier portait initialement sa "marque". Cette empreinte divine a été perdue par la chute mais peut être rétablie par la rédemption acquise par Yehoshwah Ha Mahshyah. Le croyant reçoit alors la "marque" de Dieu qui est le Saint Esprit:
c'est en Ha Mahshyah que vous qui avez cru, vous avez obtenu de Elohim l'Esprit Saint qu'il avait promis et par lequel il vous a marqués de son sceau (sa marque) pour lui appartenir.
(Ephésiens 1.13)

Le sceau apposé sur une marchandise marquait le changement de propriétaire. Le port d'une marque corporelle (tatouage) ou d'un numéro d'identification est un signe d'appartenance (on marquait au fer rouge le bétail ou les esclaves). Les nazis tatouaient d'un numéro les prisonniers des camps de concentration pour marquer leur aliénation.  On appliquait également parfois, au fer rouge, une marque sur le corps des esclaves (comme on le faisait pour les bêtes) pour montrer qu’ils étaient la propriété du maître. Ce geste de possession avait pour but de les décourager de s’enfuir. Les esclaves étaient ainsi marqués du sceau du maître.

C'est en raison de ce problème d'appartenance à Elohim et à aucun d'autre que les tatouages et autres marques d'identifications corporelles sont interdits dans la Bible: comme les passages suivants le démontrent…Vous n'imprimerez point de figures sur vous. Je suis l'Éternel. (Lévitique 19:28) ; Vous êtes des fils pour l'Eternel, votre Dieu. Vous ne vous ferez pas d'incisions (scarifications) (Deutéronome 14:1)

La raison de cette interdiction est explicitée:

Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes? Car vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent à Dieu. (1 Corinthiens 6:19-20)

La question du tatouage ou marquage corporel d'identification est abordé dans le dernier livre de la Bible, le livre de l'Apocalypse où se trouve la célèbre prophétie disant qu'à la fin des temps, chacun devra porter la marque de la bête, c'est-à-dire de l'Antichrist, le chef d'un Empire Mondial. Il s'agit là aussi d'une espèce de «tatouage global», d'un «piercing massif» ou d'une autre méthode courante de marquer les gens (Biochip ou Puce?).

Origines et pratiques

Le tatouage ou les incisions corporelles faisaient parti de certains rites anciens pratiqués par les Cananéens pour exprimer le deuil lors de funérailles. Ainsi, les prêtres de Baal se faisaient parfois des incisions avec des épées jusqu’à ce que le sang coule sur eux. On croyait que l’effusion du sang permettait d’apaiser les esprits maléfiques ou d’établir une communion avec les morts. En Israël ces incisions avaient plutôt un sens de compassion. Elles exprimaient la sincérité du deuil établissant une adéquation entre la douleur de la mutilation et celle du deuil causé par la perte du défunt. Jérémie en parle à plusieurs reprises sans pourtant les réprouver (Jr 16,6; 41,5; 47,5). Le livre du Deutéronome l’interdit pour réprimer la tentation de vouloir diviniser les morts ou de leur rendre un culte (Dt 14,1).

Portée spirituelle des tatouages

Sur le plan spirituel, il faut savoir que le tatouage nous lie souvent aux puissances des ténèbres! On ne grave pas impunément sur le corps des figures de démons, des signes magiques, cabalistiques ou ésotériques, des dragons, des têtes de mort, des serpents, des chaînes, des liens. On ne joue pas impunément avec de tels signes. Si tu es déjà tatoué, sache que Dieu veut le meilleur pour toi. Alors choisis de le suivre afin de vivre libre malgré des tatouages qui peuvent te rappeler un passé qui n’est pas à la gloire de Dieu. Une autre question à considérer est la décence. La Bible nous recommande de nous habiller décemment (1 Timothée 2:9). Un des aspects d'un habillement décent est de faire en sorte que tout ce qui devrait être couvert par des vêtements soit bien couvert. Cependant, la signification essentielle de la décence est de ne pas attirer l'attention sur vous. Les gens qui s’habillent modestement s’habillent de façon à ce qu'ils n'attirent pas l'attention sur eux. Les tatouages et les piercings attirent fortement l'attention. En ce sens, tatouages et piercings ne sont pas des signes de décence.

Un principe important des Ecritures saintes quand la Bible ne mentionne pas spécifiquement quelque chose est que s'il y a une place pour le doute quant à savoir si cela plaît à Dieu, alors il est préférable de ne pas s'engager dans cette activité. "Tout ce qui n'est pas le produit d'une conviction est péché." (Romains 14:23). Nous devons nous rappeler que nos corps, aussi bien que nos âmes, ont été rachetées et appartiennent à Dieu. Bien que 1 Corinthiens 6:19-20 ne s'applique pas directement aux tatouages ou aux piercings, il nous donne par contre un principe, "Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes ? Car vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent à Dieu." Cette grande vérité devrait avoir un effet réel sur ce que nous faisons et où nous allons avec nos corps. Si nos corps appartiennent à Dieu, nous devrions nous assurer que nous avons Sa "permission" claire avant que nous "ne le marquions" avec des piercings ou des tatouages.

Rappelle-toi ceci - notre corps est le temple du Saint-Esprit. Ton esprit, lui aussi, sera renouvelé, car l'amour de Dieu est plus fort que tout. Il guérira les blessures de ton corps, de ton esprit et de ton âme. Marche chaque jour avec lui, et tu seras toi-même étonné de ce que Dieu fera de toi. Toi qui n'es pas encore tatoué, mais qui serais tenté de le faire, cet article veut te mettre en garde. Fais attention, ne te laisse pas influencer par cette mode et par ceux qui veulent t'entraîner à mal faire, Abandonne toute révolte ou rébellion. Ne mets pas ta main dans un engrenage qui, très vite, te happera tout entier.

Que Shaddai bénisse sa parole,

Presse Messianique

Décembre 2012.

----

Sources

http://www.gotquestions.org/Francais/tatouages-piercings.html
www.info-bible.org/faq/puce-tatouage-marque.htm
http://www.interbible.org/interBible/decouverte/comprendre/2009/clb_090911.html

 

    Ecrire un commentaire



    7AAT