LE CHAR NEUF

LE CHAR NEUF

(La copie des méthodes païennes)

2 Samuel 6 :1-8 :

« David rassembla encore toute l'élite d'Israël, au nombre de trente mille hommes. Et David, avec tout le peuple qui était auprès de lui, se mit en marche depuis Baalé Juda, pour faire monter de là l'arche de Dieu, devant laquelle est invoqué le nom de l'Éternel des armées qui réside entre les chérubins au-dessus de l'arche. Ils mirent sur un char neuf l'arche de Dieu, et l'emportèrent de la maison d'Abinadab sur la colline; Uzza et Achjo, fils d'Abinadab, conduisaient le char neuf. Ils l'emportèrent donc de la maison d'Abinadab sur la colline; Uzza marchait à côté de l'arche de Dieu, et Achjo allait devant l'arche. David et toute la maison d'Israël jouaient devant l'Éternel de toutes sortes d'instruments de bois de cyprès, des harpes, des luths, des tambourins, des sistres et des cymbales. Lorsqu'ils furent arrivés à l'aire de Nacon, Uzza étendit la main vers l'arche de Dieu et la saisit, parce que les boeufs la faisaient pencher. La colère de l'Éternel s'enflamma contre Uzza, et Dieu le frappa sur place à cause de sa faute. Uzza mourut là, près de l'arche de Dieu. David fut irrité de ce que l'Éternel avait frappé Uzza d'un tel châtiment. Et ce lieu a été appelé jusqu'à ce jour Pérets Uzza ».

Le Roi David, connaissant l’importance de la présence de Dieu dans son royaume, avait la bonne intention de ramener l’arche de l’alliance dans sa cité mais la démarche a été mauvaise car il a fait transporter l’arche de l’alliance sur un char neuf et il a placé des personnes non autorisées par Dieu, comme UZZA, a côté de l’arche.

A nos jours, on observe aussi comment nous modernisons la vision de l’œuvre en nous inspirant des modèles païens.

-    Adoration et louange avec des danses, des danseuses et des cris tel que le font les orchestres mondains

-      Service de sécurité (avec des gardes de corps) tel que le font des organisations du monde

-      Service de protocole (avec des porteurs de sac et Bible) tel que le font des organisations du monde

-      Le protocole et sécurité se fait selon le modèle du monde non tel que les sentinelles dans la Bible

-      Les (soutanes), tenues des chantres et celles des hommes de Dieu lors de leur consécration, etc.

-      Les prédications sont orientées vers un soit disant évangile de la prospérité, bénédiction, etc.

-      Consécration au ministère ou soutenance des diplômes des instituts bibliques avec des soutanes

-      L’organisation et l’administration selon le modèle du monde.

Mauvaise inspiration païenne

1 Samuel 6 :1-12 :

« L'arche de l'Éternel fut sept mois dans le pays des Philistins. Et les Philistins appelèrent les prêtres et les devins, et ils dirent: Que ferons-nous de l'arche de l'Éternel? Faites-nous connaître de quelle manière nous devons la renvoyer en son lieu. Ils répondirent: Si vous renvoyez l'arche du Dieu d'Israël, ne la renvoyez point à vide, mais faites à Dieu un sacrifice de culpabilité; alors vous guérirez, et vous saurez pourquoi sa main ne s'est pas retirée de dessus vous. Les Philistins dirent: Quelle offrande lui ferons-nous? Ils répondirent: Cinq tumeurs d'or et cinq souris d'or, d'après le nombre des princes des Philistins, car une même plaie a été survous tous et sur vos princes Faites des figures de vos tumeurs et des figures de vos souris qui ravagent le pays, et donnez gloire au Dieu d'Israël: peut-être cessera-t-il d'appesantir sa main sur vous, sur vos dieux, et sur votre pays. Pourquoi endurciriez-vous votre coeur, comme les Égyptiens et Pharaon ont endurci leur coeur? N'exerça-t-il pas ses châtiments sur eux, et ne laissèrent-ils pas alors partir les enfants d'Israël? Maintenant, faites un char tout neuf, et prenez deux vaches qui allaitent et qui n'aient point porté le joug; attelez les vaches au char, et ramenez à la maison leurs petits qui sont derrière elles. Vous prendrez l'arche de l'Éternel, et vous la mettrez sur le char; vous placerez à côté d'elle, dans un coffre, les objets d'or que vous donnez à l'Éternel en offrande pour le péché; puis vous la renverrez, et elle partira. Suivez-la du regard: si elle monte par le chemin de sa frontière vers Beth Schémesch, c'est l'Éternel qui nous a fait ce grand mal; sinon, nous saurons que ce n'est pas sa main qui nous a frappés, mais que cela nous est arrivé par hasard. Ces gens firent ainsi. Ils prirent deux vaches qui allaitaient et les attelèrent au char, et ils enfermèrent les petits dans la maison. Ils mirent sur le char l'arche de l'Éternel, et le coffre avec les souris d'or et les figures de leurs tumeurs. Les vaches prirent directement le chemin de Beth Schémesch; elles suivirent toujours la même route en mugissant, et elles ne se détournèrent, ni à droite ni à gauche. Les princes des Philistins allèrent derrière elles jusqu'à la frontière de Beth Schémesch ».

La conséquence subie par Ozias

-     2 Chroniques 26 : 16-19

« Mais lorsqu'il fut puissant, son coeur s'éleva pour le perdre. Il pécha contre l'Éternel, son Dieu: il entra dans le temple de l'Éternel pour brûler des parfums sur l'autel des parfums. Le sacrificateur Azaria entra après lui, avec quatre-vingts sacrificateurs de l'Éternel, hommes courageux, qui s'opposèrent au roi Ozias et lui dirent: Tu n'as pas le droit, Ozias, d'offrir des parfums à l'Éternel! Ce droit appartient aux sacrificateurs, fils d'Aaron, qui ont été consacrés pour les offrir. Sors du sanctuaire, car tu commets un péché! Et cela ne tournera

pas à ton honneur devant l'Éternel Dieu. La colère s'empara d'Ozias, qui tenait un encensoir à la main. Et comme il s'irritait contre les sacrificateurs, la lèpre éclata sur son front, en présence des sacrificateurs, dans la maison de l'Éternel, près de l'autel des parfums ».

La Bonne méthode

-     Nombres 4 :15

« Après qu'Aaron et ses fils auront achevé de couvrir le sanctuaire et tous les ustensiles du sanctuaire, les fils de Kehath viendront, au départ du camp, pour les porter; mais ils ne toucheront point les choses saintes, de peur qu'ils ne meurent. Telles sont les fonctions de porteurs, imposées aux fils de Kehath dans la tente d'assignation ».

Les Kehathites étaient qualifiés par Dieu pour porter tous les ustensiles et les objets sacrés du tabernacle et eux seuls devaient le faire.

-     Nombres 7 :9

« Mais il n’en donna point aux fils de Kehath, parce que, selon leurs fonctions, ils devraient porter les choses saintes sur les épaules. »

Et la méthode ordonnée par Dieu était que les Kehathites devraient porter ces choses sur leurs épaules et pas autrement.

Exode 25 :9

« Vous ferez le tabernacle et tous ses ustensiles d'après le modèle que je vais te montrer ».

Moise avait reçu de l’Eternel des instructions précises concernant la construction du Tabernacle et tous les ustensiles pour le culte. Il fit toutes choses selon le modèle de Dieu. L’Apôtre Paul nous a également interpellés à travers ce passage :

1 Corinthiens 3 :10-11

a.   Le ministère selon le modèle

Bien que nos appels soient différents les uns des autres, pour ce qui concerne les ministères, Dieu en a établi (5) à savoir celui de l’Apôtre, du Prophète, du Docteur, du Pasteur et de l’Evangéliste. (Ephésiens 4 : 11-12)

Par exemple, Pierre et Paul étaient tous deux des Apôtres, mais l’un était un Apôtre pour les juifs et l’autre était l’Apôtre pour les païens. Voir Romains 11 :13 ; 1 Timothée 2 : 7 ; 1 Corinthiens 12 : 4-11.

D’où vient maintenant que nous ayons des ministères non selon le modèle ?

Tel que des femmes qui sont dans les 5 ministères de la parole (Apôtres, Prophètes, Docteurs, Evangélistes et Pasteurs)

1 Timothée 2 : 12-15 non et non ! Cependant voilà ce que Dieu leur permet ; Tite 2 : 1 et 3-5

b.   Le culte selon le modèle de Dieu

Nous devons célébrer le culte pour l’honneur de notre Dieu selon le modèle de Dieu et non la liturgie.

 

                                                     Prophète Valentin BOWAO.

    Ecrire un commentaire



    UET2